1 janvier 2012

Bonne année

Je vous souhaites à tous une GELUKKIG NIEUWJAAR !

Malheureusement, je n'ai pas eu la joie de connaître ce que sont les festivités du nouvel An aux Pays-Bas, mais une chose est sure, c'est que j'ai loupé quelque chose. 

Pont Erasme à Rotterdam un 31 décembre
Oudejaarsdag, "le jour de la vieille année", le 31 décembre donc, tous les néerlandais sortent dans les rues et font péter leurs feux d'artifices. 

Ceux-ci sont autorisés durant la journée du 31 et le premier janvier au matin. Mais cela fait bien quelques semaines que j'en entendais claquer la nuit et parfois j'en vois de ma fenêtre.
L’achat de feu d’artifice est (normalement) autorisé 3 jours avant la nouvelle année. Chaque famille s'en approvisionne. Mais ce ne sont pas des petits pétards, comme ceux qu'on pourrais trouver dans n'importe quel magasin en France : ce sont des bien gros, à la limite des professionnels que l'on pourrait voir un soir de 14 juillet. Et donc, du 31 au premier, tout le monde sort pour faire la fête ensemble et tout faire exploser leurs achats ! 
A mon retour, j'ai pu constater que les rues ont en gardé quelques traces : les restes de pétard et feux d'artifices n'ont pas tous étaient jetés, les trottoirs sont encore recouvert d'emballages rouges...

oliebollen
Le soir du nouvel an, mais aussi bien avant, c'est l'occasion de manger des oliebollen ("Boules d'huile"). Ce sont des beignets faits à partir de boules de pâte simplement plongée dans l'huile, qui peuvent être natures, ou fourrés de raisins secs ou encore à la pomme. Un vrais régal, sauf pour les kilos...

Lors du nouvel an aux Pays-Bas, comme en France, on peut croiser des fous qui ont décidé d'aller prendre un bain de mer... La mer du nord est trèèès accueillante ! Heureusement cette année les températures étaient clémentes et des milliers de personnes ont osé se mettre en maillot (et le jolie bonnet de participation) pour quelques brasses avant de revenir très vite pour un bon chocolat chaud !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire