14 juillet 2012

Le Mauritshuis

Le Mauritshuis est le célèbre Musée Royal de Peinture des Pays-Bas à La Haye. Il rassemble d’innombrables toiles d'artistes néerlandais et maîtres flamands, principalement du siècle d'Or (17ème) : Vermeer, Rembrandt, Steen, Paulus Potter, Brueghel, Rubens...

Comme son nom l'indique, Mauritshuis se traduit par "la maison (huis) de Maurits". Pour être plus précis, la maison de Johann Maurits, comte de Nassau-Siegen et gouverneur des colonies néerlandaises au Brésil. L'homme fit construire cette majestueuse demeure à proximité immédiate du Binnenhof (actuel siège du Parlement néerlandais), lors de son mandat en Amérique du sud, par le célèbre architecte Jacob van Campen.

La Jeune Fille à la Perle,
Vermeer, 1665.
Léguée à l'Etat au décès de son propriétaire et rénovée dans un tout autre style suite à un incendie, la demeure va devenir en 1821 le musée actuel.


Le Mauritshis présente une large collection de tableaux, des primitifs flamands (avant 1600) de même que des peintures flamandes des XVIIème au XIXème siècles. Et bien que son fonds permanent se limite à moins de 300 oeuvres, le musée peut se vanter de posséder quelques chef-d’œuvres d'art flamand et de l'âge d'or néerlandais, notamment La Jeune Fille au turban, aussi appelée La Jeune Fille à la Perle du peintre Vermeer




La découverte bâtiment en lui même vaut déjà le détours, l'intérieur est d'époque ainsi que le peu de mobilier restant (sauf les différents sièges et canapés destinés aux visiteurs).



Le musée a fermé ses portes courant 2012 pour des travaux d'agrandissement et de rénovation, jusqu'en 2014. La réouverture , le 28 juin 2014, fut l'occasion de faire la fête, et de célébrer le retour du tableau de la Jeune Fille à la Perle, après un tour du monde.

Informations : 

Mauritshuis
Plein 29
2511 CS Den Haag

Ouvert tous les jours (sauf certaines fêtes), de 10h à 18h, sauf le jeudi jusqu'à 20h. Je conseille vivement d'y être à l'ouverture, pour éviter les files d'attente qui se forment plus tard, ou alors en fin d'après-midi. Comptez environ 1h à 1h30 de visite.

14€ par personne, gratuit pour les moins de 18 ans.
Gratuit et entrée rapide/directe pour les détenteurs de la Museumkaart.

La visite peut se faire libre ou avec un guide audio (sept langues) à 3€50, afin que les visiteurs déambulent d'eux même parmi les salles et découvrent les oeuvres à leur rythme. Le musée propose aussi de télécharger (gratuitement) son application (wifi fourni) sur votre propre smartphone pour la visite. Vous pouvez acheter des écouteurs sur place si vous n'avez pas les vôtres.

Et comme dans tout bon musée néerlandais, il comporte une boutique souvenir et un espace détente/café (brasserie).

Accessible aux personnes à mobilité réduite.


Plus de renseignements :  www.mauritshuis.nl




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire