29 août 2012

Vermeer

Les Pays-Bas ont historiquement une culture artistique très développée avec beaucoup de grands peintres du 17ème siècle. Mon préféré est de loin Jan Vermeer.

Qui est-ce ?

Malheureusement, peu de détails sur sa vie ont pu traverser le temps pour nous parvenir.
Né à Delft, il fut baptisé en 1632. Il se maria en 1653 avec Catharina Bolnes et auront tous les deux 15 enfants, dont 4 qui moururent en bas âge.
A sa mort en 1675, 10 de ses 11 enfants sont encore mineurs. Un grand nombre des peintures de l'artiste sont vendues pour que le reste de la famille puisse subvenir. A la mort de Catharina, le reste des tableaux se retrouve disséminé entre différents petits collectionneurs de Delft et son nom est oublié.
Vue de Delft, 1660

C'est en 1842 qu'un critique et historien d'art, Joseph Théophile Thoré, découvre la Vue de Delft. Il tombe en extase et consacre vingt ans de sa vie à rechercher la véritable identité du peintre. En 1866, il publie la première monographie sur Vermeer et y mentionne 42 oeuvres. Grâce à lui, Vermeer est aujourd'hui, un des peintres les plus célèbres du 17ème siècle. 

La jeune fille à la perle, 1665

Qu'a-t-il fait ?

Son oeuvre la plus connue et qui a aussi amené beaucoup de rumeurs et d'hypothèses est La jeune fille à la perle, aussi appelée La jeune fille au turban.
Cette personne pourrait-être la propre fille du peintre ou l'une de ses domestiques, voire même son amante... Un roman lui a été consacré, adapté au cinéma (très bon film, si vous avez l'occasion de le regarder, faites le). Après de nombreuses enquêtes, il semblerait que cette peinture ne serait qu'un objet d'étude pour observer les reflets. Il y a de quoi casser le mythe.

A Delft, on peut trouver dans la maison où vécu l'artiste le Vermeer Centrum Delft. Ce "musée" ne contient aucunes des peintures de l'artiste, mais uniquement des reproductions que l'on peut observer d'aussi prés que l'on veut. Sur les trois étages de la maison, on découvre la vie du peintre et de ses tableaux, son ateliers et ses techniques. En dernier lieu, ses oeuvres sont décryptées.

La Vue de Delft et La jeune fille à la perle se trouvent au musée Mauritshuis de La Haye, La Laitière est quant à elle au RijksMuseum d'Amsterdam.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire